Soyez à l’écoute de l’arrivée des secours (RES) et aidez-les à vous repérer et à communiquer avec vous.
Fusées de détresse (pièces pyrotechniques)
Signaux visuels de détresse
- Requis sur tous les bateaux sauf sur les embarcations à propulsion humaine de moins de 6 m.
- Servent à signaler un appel à l’aide.
Ayez des signaux pyrotechniques (fusées de détresse) et un miroir de signalisation et sachez comment vous en servir
Fusées de détresse
Quatre types:
- Type A – Parachute – Utilisation de jour
- Type B – À étoiles multiples – Utilisation de nuit
- Type C – Feu à main – Utilisation de nuit
- Type D – Signal fumigène – Utilisation de jour
Fusée de type A
- Étoile simple
- Altitude de 300 m
- Le parachute se déploie à l’apex pour une descente lente
- Brûle de 30 à 40 secondes
Fusée de type B
- Étoile double
- Altitude de 100 m
- Brûle pendant 4 – 5 secondes en descente
Feu de type C
- Feu à main
- Brûle pendant environ minute
Signal de type D
- Fumigène
- À activer et à lancer par-dessus bord bien que certains soient tenus à main
Fréquence de remplacement
- Les fusées de détresse ne sont bonnes que pendant une période de quatre ans à compter de la date de fabrication qui y est indiquée.
- Les fusées périmées peuvent être conservées à bord en tant que rechanges.
- Toujours lire les instructions du fabricant.
- Tenir loin du corps, sous le vent et au-dessus de l’eau.
- Les ranger en position verticale dans un endroit frais et sec dans un contenant étanche.
Miroirs de signalisation
- Utilisation de jour seulement
- Signal SOS
- Plusieurs sont munis d’un trou au centre pour viser une cible

Lampes de poche
- Requises selon la loi sur la plupart des bateaux et doivent être étanches.
- Pour lancer un appel de détresse SOS de nuit.
- Avoir des piles de rechange à bord
COMMUNICATIONS
Tentez de communiquer avec les RES sur le canal 16 de la radio VHF ou au 911/*16 sur téléphone cellulaire
Radio maritime
- Généralement le moyen le plus efficace (Canal 16)
- Requiert certificat d’opérateur et enregistrement ISSM
- Modèles portables peuvent flotter/à l’épreuve de l’eau
- Appel sélectif numérique (ASN)
- Peut appeler un bateau spécifique
- Lien possible à un GPS
TÉLÉPHONE CELLULAIRE
- Couverture non garantie
- *16 - centre des Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne
- Appel à un numéro spécifique uniquement
- Ne flotte pas/pas étanche
RLS et BLP
- Transmet signal et localisation par satellite à Recherche et sauvetage
- Doit être enregistré au Registre canadien des balises
- BLP sont portables/peuvent servir sur terre