Soyez à l’écoute de l’arrivée des secours (RES) et aidez-les à vous repérer et à communiquer avec vous.

Fusées de détresse (pièces pyrotechniques)
Signaux visuels de détresse

  • Requis sur tous les bateaux sauf sur les embarcations à propulsion humaine de moins de 6 m.
  • Servent à signaler un appel à l’aide.

Ayez des signaux pyrotechniques (fusées de détresse) et un miroir de signalisation et sachez comment vous en servir

Fusées de détresse

Quatre types:

  • Type A – Parachute – Utilisation de jour
  • Type B – À étoiles multiples – Utilisation de nuit
  • Type C – Feu à main – Utilisation de nuit
  • Type D – Signal fumigène – Utilisation de jour

Fusée de type A

  • Étoile simple
  • Altitude de 300 m
  • Le parachute se déploie à l’apex pour une descente lente
  • Brûle de 30 à 40 secondes

Fusée de type B

  • Étoile double
  • Altitude de 100 m
  • Brûle pendant 4 – 5 secondes en descente

Feu de type C

  • Feu à main
  • Brûle pendant environ minute

Signal de type D

  • Fumigène
  • À activer et à lancer par-dessus bord bien que certains soient tenus à main

Fréquence de remplacement

  • Les fusées de détresse ne sont bonnes que pendant une période de quatre ans à compter de la date de fabrication qui y est indiquée.
  • Les fusées périmées peuvent être conservées à bord en tant que rechanges.
  • Toujours lire les instructions du fabricant.
  • Tenir loin du corps, sous le vent et au-dessus de l’eau.
  • Les ranger en position verticale dans un endroit frais et sec dans un contenant étanche.

Miroirs de signalisation

  • Utilisation de jour seulement
  • Signal SOS
  • Plusieurs sont munis d’un trou au centre pour viser une cible


Lampes de poche

  • Requises selon la loi sur la plupart des bateaux et doivent être étanches.
  • Pour lancer un appel de détresse SOS de nuit.
  • Avoir des piles de rechange à bord

COMMUNICATIONS

Tentez de communiquer avec les RES sur le canal 16 de la radio VHF ou au 911/*16 sur téléphone cellulaire

Radio maritime

  • Généralement le moyen le plus efficace (Canal 16)
  • Requiert certificat d’opérateur et enregistrement ISSM
  • Modèles portables peuvent flotter/à l’épreuve de l’eau
  • Appel sélectif numérique (ASN)
  • Peut appeler un bateau spécifique
  • Lien possible à un GPS

TÉLÉPHONE CELLULAIRE

  • Couverture non garantie
  • *16 - centre des Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne
  • Appel à un numéro spécifique uniquement
  • Ne flotte pas/pas étanche


RLS et BLP

  • Transmet signal et localisation par satellite à Recherche et sauvetage
  • Doit être enregistré au Registre canadien des balises
  • BLP sont portables/peuvent servir sur terre